Festival Lille 2023

Rétrospective La Screwball Comedy

Fidèle à sa mission de transmission des grandes œuvres du patrimoine cinématographique comique, le Festival CineComedies présentera deux classiques de la « screwball comedy » :

La Dame du vendredi (d’Howard Hawks, avec Cary Grant, 1939) et Mon homme Godfrey de Gregory La Cava, avec William Powell et Carole Lombard (1936). Également au programme : Le documentaire La Screwball comedy de Clara et Julia Kuperberg, qui viendront apporter leur éclairage sur un irrésistible sous-genre hollywoodien basé sur le burlesque et la loufoquerie.

Clara & Julia Kuperberg invitées du festival CineComedies

LA SCREWBALL COMEDY : UNE HISTOIRE DE LA COMÉDIE AMÉRICAINE (2015)
Réalisation : Clara et Julia Kuperberg
Durée : 52’
Vendredi 13 octobre – 18h • Le Métropole

Ce documentaire est une formidable introduction à un genre comique peu connu dans l’hexagone. Avec la complicité de Molly Haskell, Joseph McBride et Vivian Sobchack, le film permet de bien comprendre l’histoire et les enjeux de la Screwball Comedy, et donne surtout envie de voir ou revoir ces comédies loufoques made in USA

Réservez vos places sur la billetterieRéserver

La Dame du vendredi (Howard Hawks, 1940)

LA DAME DU VENDREDI (His Girl Friday, 1940)
Vendredi 13 octobre – 20h30 • Le Métropole
Version originale sous-titrée (vostfr)
Durée : 1h32
Réalisation : Howard Hawks
Scénario : Charles Lederer
Avec Cary Grant, Rosalind Russell…
Synopsis : Pour récupérer sa femme, qui veut divorcer, le rédacteur en chef d’un grand quotidien l’envoie réaliser un reportage insensé : interviewer un condamné à mort.

Réservez vos places sur la billetterie
Réserver

Mon homme Godfrey (Gregory La Cave, 1936)

MON HOMME GODFREY (My Man Godfrey, 1936)
Samedi 14 octobre – 14h30 • Le Métropole
Version originale sous-titrée (vostfr)
Durée :
1h35
Réalisation : Gregory La Cava
Scénario : Morrie Ryskind, Eric Hatch
Avec William Powell, Carole Lombard…
Synopsis : Lors d’une « course aux rebuts », Irene Bullock, qui fait partie de la haute société, fait la connaissance d’un vagabond nommé Godfrey. Elle le fait engager comme majordome par sa mère, Angelica Bullock. Celle-ci entretient un soi-disant artiste, Carlo et Irène veut aussi disposer de son protégé : Godfrey. Mais lors d’une soirée, un ami de la famille, Tommy Gray, reconnaît en Godfrey le fils d’une grande famille de Boston avec qui il a fait Harvard. Cornelia, la sœur d’Irène, humiliée par Godfrey, le déteste, et cache son collier de perles sous son matelas pour le faire accuser du vol…

Réservez vos places sur la billetterie
Réserver