C’est la scénariste, réalisatrice, actrice et chanteuse Victoria Bedos qui parrainera cette 6ème édition édition, succédant ainsi à Jean-François Halin, Agnès Jaoui, Michel Leclerc, Benoît Mariage et Lucien Jean-Baptiste.
Après des débuts comme romancière, Victoria Bedos se lance ensuite dans l’écriture de La Famille Bélier, son premier scénario pour le cinéma, une histoire originale qui aura un grand succès en France et sera adaptée aux États-Unis sous le titre de CODA. Ce remake américain recevra en 2022 l’Oscar du meilleur scénario adapté, du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur film.
Elle collabore ensuite à l’écriture de Normandie Nue de Philippe Le Guay puis réalise en 2023 son premier long-métrage : La Plus belle pour aller danser avec Brune Moulin, Philippe Katerine et Pierre Richard.
Victoria Bedos est actuellement en écriture d’une série pour Netflix qu’elle réalisera, de trois longs métrages dont elle assurera également la réalisation et de la suite de La Famille Bélier.
APPEL À PROJETS
Description de la résidence
Cette résidence a pour objectif d’accompagner les auteurs dans la phase délicate du développement de leur scénario, de les aider à résoudre des problèmes de dramaturgie, de rythme et à explorer les diverses possibilités narratives.
Dans un esprit d’échanges et de croisement des points de vue, ils sont encadrés par des consultants eux-mêmes scénaristes, confrontés aux difficultés de l’écriture au quotidien. Ils sont également formés à l’art du pitch, exercice incontournable pour convaincre les professionnels de financer un projet.
6 projets de long-métrage maximum seront retenus.
LES DATES CLÉS
14 juin 2024
Clôture des inscriptions.
9 juillet 2024
Annonce de la sélection, soit 6 projets de longs métrages sélectionnés par un comité d’experts.
9 au 13 septembre 2024 à Arenberg Creative Mine
Première session autour de l’évaluation de chaque projet afin de mettre en place la structure narrative des scénarios et les fiches des personnages.
7 au 10 octobre 2024 à Arenberg Creative Mine
Deuxième session de travail sur le scénario.
11 octobre 2024 à l’École 24, Tourcoing (Lille Métropole)
Ateliers et rencontres professionnelles.
3 au 6 novembre 2024 au FIFCL, Liège (Belgique)
Troisième session : préparation à l’art du pitch et présentation des projets auprès des professionnels.
Documents à fournir
Les candidats devront remettre les documents suivants : • 1 synopsis court (pitch) de 3 lignes
• 1 synopsis long de 3 pages maximum
• 2 séquences dialoguées
• 1 note d’intention
• 1 biographie
• Des références visuelles
Lieux de la résidence
Pôle d’excellence régional en Image et Médias numériques, Arenberg Creative Mine accueillera les deux premières sessions. Liège sera l’hôte de la session finale.
Dépôt des projets par e-mail
lab@festival-cinecomedies.com PDF max 4 Mo.
Coût de la résidence
La résidence est gratuite. L’hébergement, les repas et les transferts en voiture sont pris en charge par le CineComedies Lab. En revanche, les trajets domicile > lieu de résidence > domicile sont à la charge des résidents. Un seul auteur par projet est admis.
Les auteurs sélectionnés devront se rendre disponibles aux dates de la résidence.
Contact
lab@festival-cinecomedies.com
Le CineComedies Lab est un programme initié par le Festival CineComedies soutenu par la Communauté d’Agglomération La Porte du Hainaut, Creative Mine, Pictanovo, l’Institut Français et la Région Hauts-de-France, la Région Wallonne, le Festival International du Film de Comédie de Liège et Wallimage.
Il est organisé à Arenberg Creative Mine (France), Lille (France) et Liège (Belgique)..