Après Pierre Richard, Gérard Oury, Bourvil et Jean-Paul Belmondo, le Festival CineComedies est fier de vous annoncer que sa prochaine exposition sera consacrée à l’une des troupes les plus populaires du cinéma français : Le Splendid.
Conçue avec la complicité de Bruno Moynot, cette toute première exposition consacrée à la célèbre troupe sera l’occasion d’une plongée extraordinaire dans l’univers du Splendid, de leurs débuts sur scène à leur passage au grand écran. À travers les comédies cultes réunissant l’ensemble de la troupe, ainsi que les films ayant émaillé avec éclat la carrière solo de chacun de ses membres, le public découvrira des documents rares et des objets exceptionnels prêtés par les membres du Splendid : costumes et accessoires de tournage, photos inédites, affiches françaises et internationales, borne interactive diffusant des archives de l’INA, notre partenaire.
CineComedies proposera également une soirée spéciale pendant le festival pour célébrer les 40 ans du Père Noël est une ordure (réalisé par Jean-Marie Poiré) et reviendra plus largement sur l’aventure du Splendid à travers des rencontres et une programmation de leurs films les plus emblématiques.
C’est dans les années 1970 que les spectateurs repèrent pour la première fois le visage de ces jeunes artistes. Après s’être rencontrés sur les bancs du Lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, rapidement rejoints par Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et Bruno Moynot, écoutent avec attention les recommandations éclairées de leur professeur de théâtre Tsilla Chelton : « Ne perdez pas votre groupe en allant faire des castings individuels qui peuvent mettre en péril votre cohésion. Ne soyez pas orphelin de votre groupe, faites ensemble ! » Lorsque les portes du 7ème Art s’ouvrent enfin à eux, ils embellissent d’abord la Comédie à la française d’un « bronzage » éclatant avant de nous révéler le vrai visage du « Père Noël ». Ils ne cessent par la suite de faire « de la résistance », cumulant les succès durant plus de 40 ans, sans aucune « grosse fatigue » et en se promettant de rester « amis pour la vie ».