Promotion 2021 du CineComedies Lab
Michel Leclerc parrain du CineComedies Lab
Le scénariste-réalisateur Michel Leclerc (Le Nom des gens, La Lutte des classes) était le parrain de la troisième édition du CineComedies Lab, la résidence d’écriture du Festival, dirigée par Fadette Drouard (Patients, Papicha, La Fine Fleur).
Les projets sélectionnés
DON’T SHOOT BABY !
de Anne-Marie Puga et Jean-Raymond Garcia
ON SÈME
de Agathe Ledein
GRANDS BOULEVARDS
de Delphine Berger et Tonie Béhar
RIBOULDINGUE
de Karine Mazeau
BOUQUET GARNI
de Isabelle Lukacie et Philippe Enola
UN RÔLE SUR MESURE
de Irène Camargo de Staal et Tristan Zerbib
LOCO LOCO
de Camille Grangé
À LA MATRAQUE
de Thomas Desenne et Hugo Roth Raza
La comédie est le genre cinématographique le plus populaire. En France, il concentre à lui seul les deux tiers des entrées en salle. Malgré son succès indéniable, la comédie souffre trop souvent d’un déficit dans la qualité d’écriture de ses scénarios.
Pierre angulaire du film, le scénario est l’outil qui va déclencher le financement et le casting. Pourtant, il reste le parent pauvre du cinéma français où il ne représente en moyenne que 3% du budget d’un film (contre 10% aux États-Unis).
La comédie est certainement le genre le plus exigeant en matière d’écriture. Le développement d’un film est souvent peu et mal financé. À travers ce laboratoire d’écriture, CineComedies souhaite contribuer à l’émergence de nouveaux talents et au développement de l’Art de la comédie au cinéma.